Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viva la Libertà
18 février 2012

CIVILISATION

    En écoutant monsieur Guéant, repris en choeur par messieurs Baroin, Fillon et Sarkozy, je ne peux m'empêcher de me demander s'ils sont ignares ou de mauvaise foi. Et franchement, je ne sais pas laquelle des solutions est la pire ! Pour eux ; pour nous ; pour la France !!!

   En effet, ils font comme si les mots "civilisation", "valeurs", "société"... avaient le même sens. Or, il n'en est rien, évidemment. Mais, il semble que ça aille mieux en le disant, ou ici, en l'écrivant.

   Par hasard, ou plus exactement pour faire tout autre chose que chercher à démasquer les contrevérités de l'UMP, je feuilletais des numéros de l'excellente revue L'Histoire. Et je trouve, par hasard donc, dans le numéro de janvier 2007, un excellent dossier intitulé "Comment meurent les civilisations". Et dans ce dossier, une page au titre intéressant pour mon propos : "Qu'est-ce qu'une civilisation ?". Voilà comment se termine cet encadré de Laurent Theis :

"une définition large que peut fournir, par exemple, Lucien Febvre en 1930 : L'ensemble des caractères que présente, à l'observateur, la vie collective d'un groupement humain : vie matérielle, vie intellectuelle, vie morale, vie politique et vie sociale. 

     La double harmonique qui parcourt la notion de civilisation, demandons-la pour finir aux poètes : La civilisation n'est autre chose qu'une suite de transformations successives (Victor Hugo). Le globe n'est partout qu'un ossuaire de civilisations ensevelies. (Alphonse de Lamartine)."

     Il est donc tout à fait clair pour l'historien comme pour le sociologue que "les civilisations ressortissent non plus à l'évaluation, mais à la description, aucune ne pouvant plus se concevoir comme supérieure en quoi que ce soit à une autre, comme le soulignent avec force Claude Lévi-Strauss, Michel Leiris ou Jacques Soustelle."

     Non, messieurs, il n'est plus possible de dire aujourd'hui que "toutes les civilisations ne se valent pas" sauf à se conduire comme les colonialistes des temps passés...

Publicité
Publicité
Commentaires
Viva la Libertà
Publicité
Archives
Publicité