Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viva la Libertà
20 février 2012

LITTERATURE, HISTOIRE ET PEINTURE

             

      Titien est l'un des plus grands peintres vénitiens et j'ai lu plusieurs romans qui le placent au centre de leurs intrigues. Etrangement, deux de ces romans en faisait un assassin... Mais, ce n'est pas le cas de ce roman de Metin Arditi publié chez Acte Sud qui s'intitule Le Turquetto. Titien est le point de départ de l'écriture du roman : l'auteur part d'un tableau attribué à Titien, L'Homme au gant (aujourd'hui au Louvre).

 

 L'homme au gant

   Mais si Titien et un de ses élèves les plus doués, le Turquetto, sont au centre du récit, sa richesse tient à l'ambiance vénitienne que l'auteur dessine avec justesse. Nous sommes au XVIe siècle, d'abord dans une Constantinople de plus en plus musulmane où le héros essaie d'échapper à son destin. C'est la mort de son père qui va lui en donner l'occasion et il part alors pour Venise et c'est là que le romancier nous conduit dans cette ville magnifique, trop riche déjà... Les luttes de pouvoir, l'attachement d'un nonce dépassé par les événements, les promenades dans la ville et les descriptions des toiles..., tout est écrit avec verve et précision. 

   C'est un roman qui plonge son lecteur dans un univers très pictural. C'est aussi un roman historique précis mais l'Histoire n'alourdit jamais l'histoire. Un plaisir de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Viva la Libertà
Publicité
Archives
Publicité